Amenagements exterieurs : regler le probleme des racines

Sommaire de l'article

En tant qu’heureux propriétaire d’une maison, on se rend compte que les travaux et les aménagements ne sont jamais terminés. Il y a toujours des optimisations, des améliorations ou des réparations à effectuer ici et là. On réalise souvent que les interventions ne concernent pas uniquement l’intérieur de l’habitation, mais également ses abords et son extérieur, jusqu’aux limites du terrain sur lequel elle est construite. Ainsi, nous aborderons ici les problématiques rencontrées dans le jardin, et plus spécifiquement la question des racines.

Le problème des racines : de quoi s’agit-il et quelle est la solution ?

Vivre en maison est généralement une manière agréable de profiter d’un espace vert. Cependant, un jardin, qu’il soit petit ou grand, est la plupart du temps bordé par les propriétés voisines. Ces limites sont, le plus souvent, définies par divers types de séparations : des grillages, des barrières ou encore des plantations ou des murs, etc. Des haies de toutes sortes peuvent aussi embellir les frontières de chaque terrain, que ce soit d’un côté ou des deux. C’est cette dernière solution qui est le plus souvent plébiscitée par les habitants de pavillons, une solution qui n’est, hélas, pas sans risque.

Les risques réels à considérer avec vos haies

Ces arbres ou autres plantations ont une conséquence presque immédiate après leur mise en place : la propagation des racines. Ce problème majeur dans les aménagements paysagers, bien connu des professionnels du secteur, présente des risques importants pour l’intégrité des séparations. En effet, ces racines peuvent entraîner la déformation des chemins, le soulèvement des clôtures et la rupture des murs et murets.

L’anti-racine : une solution innovante et efficace pour le jardin

Une solution unique et performante peut être adoptée : l’Anti Racine. Ce dispositif, présenté sous forme de rouleau textile épais, permet de contenir et de détourner les racines de leur trajectoire expansionniste.

Ainsi protégées, les différentes séparations mises en place par les copropriétaires conserveront leur rôle de protection contre les intrusions et le vis-à-vis.

Pour limiter les problèmes, il est souvent préférable d’anticiper. Lors de la plantation d’une nouvelle haie, quel que soit le type d’arbres choisis, il est judicieux d’installer un anti-racine efficace pendant que les plantes sont encore jeunes et peu développées.

L’exemple du bambou : un cas typique en matière de racines

Le bambou est particulièrement à considérer. En effet, ce végétal est particulièrement apprécié pour son esthétique et sa croissance rapide et vigoureuse sur presque tous les types de terrains. Les personnes qui souhaitent obtenir des résultats rapides sont fréquemment tentées de se tourner vers lui. Mais attention, car il peut rapidement devenir incontrôlable à cause de ses racines. Et celles-ci sont redoutables car, en plus d’être fines et puissantes, elles ont aussi tendance à s’établir dans un large périmètre autour de leur point de plantation initial.

Avant que les relations de voisinage ne se détériorent et que des travaux de réparation pour des murs fendus ou écroulés ne soient nécessaires, il est conseillé d’envisager la pose d’un anti-racine. Ne laissez pas vos séparations végétalisées causer des dégâts évitables.