Parquet : quelle essences de bois ?

Sommaire de l'article

Après avoir pris la décision de poser un parquet massif ou contrecollé dans une ou plusieurs pièces de votre habitation, vous devrez choisir parmi une large sélection d’essences de bois. Il s’agit d’un choix important non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi pour la longévité de votre parquet en fonction de la zone dans laquelle il sera mis en place. Tout cela, bien sûr, doit rester dans les limites de vos moyens financiers ! Le parquet massif et le parquet contrecollé ont tous deux une couche supérieure composée à 100% de bois luxueux. Les lames de parquet massif sont entièrement construites à partir de ce bois extravagant. Cette « couche d’usure », également appelée placage, est la partie qui décide à la fois de l’aspect esthétique du parquet, car c’est ce qui est exposé, et de sa longévité. Pour cette raison, le type de bois utilisé est un facteur essentiel.

Choisir une essence de bois résistante

Quand vous choisissez un parquet, il n’y a de nombreuses questions à se poser. La première étant, quel essence de bois pour votre parquet ? La durabilité d’un sol est déterminée par de nombreux éléments, tels que la texture, l’épaisseur et le type. Les sols dont la couche d’usure est plus dure et plus épaisse ont tendance à être plus résistants à l’usure et aux taches et peuvent être restaurés par ponçage, ce qui augmente leur longévité. La fermeté du bois dépend de son essence. Il est nécessaire de choisir une essence adaptée en fonction de la destination de votre sol (usage régulier ou non, animaux, possibilité de chocs, talons hauts…). Pour choisir le type de bois à utiliser, il faut aussi tenir compte du fait si le sol sera chauffé ou non. Si vous envisagez de poser un parquet sur un système de chauffage par le sol, le hêtre ou l’érable, même s’ils sont robustes, sont à éviter, car ils ne sont pas capables de supporter des changements brusques de température. Il faut choisir des bois résistants aux hautes températures, comme le merbau ou le chêne, mais les planches doivent être fines et étroites pour que la chaleur puisse être transmise facilement à la surface du sol. Et pour finir, certains types de bois sont plus adaptés aux zones humides, en raison de leur capacité à résister à la pourriture. Si vous envisagez d’ajouter un revêtement de sol en bois dur dans votre cuisine ou votre salle de bains, vous devez garder cela à l’esprit ! Les bois exotiques, connus pour leur solidité et leur durabilité, sont souvent choisis à cette fin, comme l’ipé, le bambou, le teck, le wenge, le merbau, l’iroko ou le jatoba.

Choisir son essence de bois en fonction de ses goûts 

Après avoir choisi les types de bois qui conviennent le mieux à votre espace, vous devez ensuite examiner celui qui vous plaît le plus en termes d’aspect et de teinte. Si vous avez des zones bien éclairées, vous devriez envisager d’utiliser un bois de couleur claire comme le frêne, le hêtre blanc ou l’érable européen. La teinte blanc crème de ces bois est parfaite pour une atmosphère lumineuse et douce. Au contraire, si vous recherchez une atmosphère confortable et accueillante dans votre pièce, optez pour des options en bois foncé comme le noyer ou le chêne rouge. Lorsque vous décidez du type de bois à utiliser pour votre plancher, vous devez également tenir compte du motif du grain, qui varie selon les espèces. Le pin et le chêne ont tendance à avoir un aspect plus rustique avec des nœuds et des fissures visibles, tandis que les bois exotiques n’ont généralement pas de nœuds. Le motif que présente le bois est dicté par le type d’arbre dont il provient ; par exemple, le bois de hêtre présente un grain subtil. La finition à la céruse après la fabrication d’une pièce permet d’accentuer les détails et la texture du bois. L’apparence de votre parquet dépendra du grain du bois. Plus le grain est fin, plus l’aspect est raffiné. Pour un aspect plus précieux, choisissez l’érable ou l’acajou.