logo-travaux-partages

Ce que vous devez savoir sur les portes standards!

Sommaire de l'article

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, il est primordial de bien choisir sa porte. En effet, la porte est un élément clé d’une maison. Sur le marché, il existe plusieurs types de portes. Vous pouvez vous perdre si vous les essayez toutes. Dans cet article, nous allons vous conseiller sur les dimensions d’une porte standard.

La porte standard : ce que vous devez savoir

Comme tous les éléments d’une maison, il existe aussi une norme pour les portes. Pour commencer, à propos de sa dimension, il existe une norme qui prévoit la largeur, la hauteur ainsi que l’épaisseur d’une porte. Il faut noter que vous pouvez choisir ces dimensions selon vos envies, mais il suffira de respecter les intervalles.

Pour la largeur, la norme prévoit que celle-ci doit être comprise entre 63 et 93 cm. Cette largeur a été définie pour laisser passer une personne à travers la porte. Des marges ont été ajoutées pour que l’on puisse y faire entrer des meubles par exemple.

Pour la hauteur, la norme prévoit que celle-ci doit faire au moins 2 m. Il est quand même possible de trouver des portes d’entrée mesurant un peu plus de 2, 50m. Par contre, pour mettre en place cette porte, vous devez avoir un plafond assez haut.

Pour l’épaisseur, la norme prévoit qu’une porte peut avoir entre 3 et 40 cm d’épaisseur. Il faut savoir que l’épaisseur de la porte dépend souvent de ce qu’il y a derrière. Si vous voulez protéger un coffre ou un bureau, une porte avec une grande épaisseur sera nécessaire. De plus, l’épaisseur d’une porte-jour un rôle dans l’isolement surtout pour éviter d’écouter aux portes !

Les types de portes sur le marché,

Quand vous allez choisir une porte pour votre maison, vous devez savoir qu’il existe de nombreux modèles sur le marché. En effet, vous pouvez retrouver les portes classiques qui sont les portes pleines. On les met souvent dans la maison pour fermer une chambre. La dénomination pleine a été définie par sa capacité à avoir une isolation thermique et sonore assez élevée.
Par la suite, vous pouvez trouver les portes vitrées. Pour séparer la pièce à vivre et la pièce du salon, ce type de porte est préférable. De plus, elles vous permettront de voir aux travers. Elles peuvent aussi vous aider à apporter de la lumière à travers des pièces tout en les séparant.
Ensuite, vous retrouverez les doubles portes. Ces portes sont composées par deux panneaux de portes. Si vous avez une grande pièce, vous pouvez mettre en place ces types de portes. En effet, elles peuvent s’ouvrir en grand et vous offrir une grande accessibilité.

Il faut savoir que vous aurez aussi le choix entre les portes coulissantes et les portes battantes. Pour faire un gain de place, il serait préférable de se pencher vers les portes coulissantes. Par contre, si vous voulez garder le côté traditionnel, rien ne vous empêche de choisir les portes battantes. Ces dernières peuvent aussi s’ouvrir soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur.