logo-travaux-partages

Le calcul de la puissance d’un radiateur

Sommaire de l'article

Le chauffage est important pour survivre aux hivers. Il est nécessaire d’installer un chauffage performant afin de vous éviter des factures énormes. Il faut savoir que le choix de votre chauffage est important parce que c’est un investissement sur le long terme. Dans cette rubrique vous allez découvrir comment calculer la puissance votre radiateur pour une efficacité optimale.

Pourquoi calculer la puissance d’un radiateur ?

Pour commencer, il est nécessaire de connaître la puissance d’un radiateur avant de l’acheter. Il faut savoir que celui-ci aura différentes performances selon sa puissance. Il existe une norme que vous devez respecter afin de profiter à maximum des effets de votre radiateur. En effet, il est fortement conseillé d’utiliser un radiateur de 70 W à 100 W par m3.

Il faut noter que la taille de la pièce que vous voulez chauffer est un facteur à ne surtout pas sous-estimer si vous pensez à acheter un radiateur. Pour diffuser la chaleur dans la pièce, il faut que le radiateur soit assez puissant afin d’englober toute la pièce. Puis, il faudra aussi connaître les paramètres d’isolation de la pièce. Une pièce mal isolée aura du mal à garder la chaleur et dans ce cas, vous devez avoir un radiateur pouvant combler ce défaut. Par contre, si vous avez une pièce bien isolée, vous pouvez opter pour un radiateur moins puissant. L’isolation de la pièce vous aidera à rester au chaud.

Comment calculer la puissance d’un radiateur ?

Comme vous devez le savoir, avant d’acheter un radiateur, il faut connaître la puissance qui conviendra à votre maison. De ce fait, il est nécessaire de procéder à un calcul de puissance. Avant tout, il faudra avoir certaines données que l’on utilisera pour déterminer cette puissance. Dans ce cas, vous devez avoir le de la pièce à chauffer. Afin d’avoir la taille d’une pièce, vous devez multiplier la longueur de celle-ci par sa largeur puis multiplier le tout par la hauteur. Par la suite, vous devez connaître le coefficient d’isolation de la pièce. Vous retrouverez cette information quand vous installez les isolations. Ce taux déterminera à quel point votre pièce peut contenir la chaleur.

À part les informations directes à propos de la pièce, il sera nécessaire de connaître la température que vous voulez pour votre pièce. Il faut savoir qu’une pièce aura une température différente selon sa nature. Cette température dépendra aussi surtout des habitants. En effet, il y a des personnes qui préfèrent rester bien au chaud et d’autres qui veulent un peu de frais. Il existe aussi des normes pour la température des pièces. On retrouve une température aux alentours de 20 °C pour les pièces comme le salon ou encore la salle à manger. Puis on descend aux alentours de 17 °C dans les chambres à coucher. Il faut noter que si vous baissez la température dans la maison, vous remarquerez une baisse de consommation. Et enfin, vous devez définir la différence entre la température extérieure et la température que vous désirez à l’intérieur.

Pour le calcul, vous devez simplement multiplier ces données. Dans ce cas, vous devez multiplier le volume de la pièce par le coefficient d’isolation thermique puis par la différence entre les températures internes et externes.