logo-travaux-partages

Quel est le nombre de sacs de ciment de 35 kg qu’il faut pour 1m3 de beton ?

Sommaire de l'article

Quel nombre de sacs de ciment de 35 kg faut-il pour couler 1m3 de béton ? Voilà une question que vous devez impérativement vous poser, surtout si vous êtes un novice et que vous souhaitez réaliser des travaux de maçonnerie chez vous. Cependant, même si ce nombre dépend du type de travaux à réaliser, il est tout de même possible d’avoir une petite idée sur la réponse. Découvrez-en davantage sur le sujet dans cet article.

La quantité de ciment qu’il vous faut pour 1 m3 de béton

La première chose à faire avant de vous lancer dans les travaux de bétonnage, c’est tout d’abord de savoir quel type de travaux vous souhaitez réaliser. S’agit-il de travaux de terrassement, de fondation, de revêtement pour sol ou de dallage pour votre garage ? Une fois le travail identifie, vous pouvez ensuite procéder à la détermination de la quantité de ciment nécessaire pour effectuer le travail. Si vous vous demandez pourquoi les tâches devront se faire dans cet ordre, c’est tout simplement parce que la quantité de ciment qu’il faut utiliser dépend du type de travaux et de sa résistance. Ensuite, vous devez calculer le volume que vous devez remplir de béton.

Faites des conversions de m2 en m3

La conversion du m2 de m3 est assez simple. Vous savez certainement que le mètre carré est une unité bidimensionnelle alors que le mètre cube est tridimensionnel. De ce fait, pour passer de l’unité du bi au tri, il suffira de multiplier la surface en mètre carré que vous avez obtenue par l’épaisseur en m. Ainsi, vous obtiendrez un volume en m3.

Les dosages de ciment selon la nature des travaux à effectuer

Comme énoncé plus haut, le nombre de sacs de ciment que vous aurez à utiliser dépendra de la nature des travaux et surtout du poids qu’ils doivent supporter. Vous conviendrez que la quantité de ciments qu’il faut pour réaliser 1 m3 de dalle pour votre garage ne sera pas la même que pour le terrassement de votre cours. Ainsi, pour réaliser par exemple le revêtement du sol de votre maison, il vous faudra environ 150 kg de ciment par mètre cube. Cela vous fait donc 4 sacs de ciment de 35 kg.  Pour réaliser une dalle de garage, prévoyez 350 kg/m3. Cette quantité revient à environ 10 sacs de ciment.

Combien faut-il pour 1 m3 de béton ?

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans les travaux de construction, il est primordial de connaitre tout d‘abord le prix d’un mètre cube de béton. Connaitre ce montant rendra plus facile le calcul du coût total des travaux qui doivent être réalisés. Cependant, il est important de notifier que le prix d’un bétonnage tridimensionnel est nettement différent sinon plus élevé à celui bidimensionnel. En effet, le coût d’un mètre cube de béton peut valoir jusqu’à 300 euros. Par ailleurs, il faut préciser que ce montant ne comprend en aucun cas le coût de location de la bétonnière. La location de cet engin ne vous coûtera pas moins de 80 euros pour une heure.