logo-travaux-partages

Quelques logiciels de references pour faire un plan 3D d’une construction immobiliere

Sommaire de l'article

Construire sa maison est un projet important qui aura un impact dans la vie d’une personne ou d’une famille. Vous aviez peut-être déjà imaginé votre future maison. En choisissant les bons outils et des experts en bâtiment, vous aurez exactement la maison de votre rêve. Vous pouvez commencer par opter pour un plan en 3D.

Qu’est-ce qu’un plan en 3D ?

C’est un plan architectural d’une maison. Il ne sera pas conçu à la main comme font les architectes, mais par le biais d’un logiciel installé sur un ordinateur. Le plan est d’un rendu plus ou moins réel, avec des mesures conformes à la surface du terrain ou si c’est un projet de rénovation ce sera un plan à propos de changement de système énergétique par exemple ou de décoration intérieure ou un aménagement extérieur… Ce plan en 3D peut aider le chef de chantier à faire un devis exact sur le nombre de matériels dont il a besoin. Le calcul sera exact, pas de chiffre environ, tout a été compté suivant le plan de la maison. De cette façon, le propriétaire peut déjà calculer son budget. À partir de ce plan et le devis, le dossier pour une demande de crédit immobilier peut s’entasser et il y a de l’espoir que cela puisse arriver à une réponse favorable de la part de la banque. Ces plans font partie du dossier de demande de permis de construire et l’autorisation des travaux auprès du responsable de l’aménagement territorial, de la préfecture de la région et de la mairie où le projet de construction doit avoir lieu.

5 logiciels pour un plan en 3D

Il existe des logiciels gratuits et ceux qui sont payants. L’avantage est que les meilleurs logiciels ont deux versions : payant et gratuit. Leur différence se trouve sur les diverses fonctionnalités du logiciel. Les logiciels décrits suivants sont faciles à installer et à manipuler que vous n’aurez peut-être pas besoin l’aide d’un professionnel pour arriver à dessiner votre plan.

Le premier logiciel se nomme Archifacile

D’après ses détails techniques sur sa fiche, ce programme dispose des fonctionnalités ouvertes dans la partie extérieure de la construction. C’est-à-dire la façade, la terrasse, un abri jardin, le garage, une cabane à l’extérieur, la piscine et l’architecture du jardin.

Le second est le Sketchup

Il est plutôt efficace pour une construction rapide ou plutôt des travaux de rénovation. Les images sorties de ce logiciel d’architecture sont réalistes et il permet au chef de chantier de réaliser dans le plus bref délai un devis juste et clair. Vous pouvez dessiner votre plan maison directement sur la plateforme, l’enregistrer et l’envoyer directement au responsable.

Le troisième logiciel est le Kozikaza

C’est un logiciel pour les architectes pour modifier un plan qui a déjà existé. Il dispose des outils très simples pour réaliser un plan 3D personnalisé. Vous pouvez donc importer des murs qui ont déjà existé sur le plan d’avant et modifier quelques points de mesures.

Le quatrième s’intitule Cedar Architect

C’est un plan 3D, mais en version HD, dans le but de le faire exposer à plusieurs personnes. Vous pouvez passer les images sur un grand écran dynamique afin que tout le monde puisse voir les étapes de la construction et la finalité du projet.

Le cinquième est le Sweet Home 3D

Le programme sweet home 3D est disponible en application mobile et peut se changer partout une fois que votre appareil est en ligne. Vous pouvez dessiner le plan sur le terrain directement.