logo-travaux-partages

Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle tendance des salles de bain : les WC suspendus !

Sommaire de l'article

En matière d’aménagement d’intérieur, il existe de plus en plus de possibilités et les différents catalogues d’inspirations se renouvellent chaque année. Mais il est parfois nécessaire de rechercher de nouvelles idées pour une pièce souvent négligée : les WC. En effet, comme tout le reste de votre intérieur, cette dernière mérite également d’être correctement agencée, d’autant plus qu’il s’agit régulièrement d’une des pièces faisant parties des plus petites de la maison. Il est donc nécessaire de réaliser les meilleurs choix en matière d’installation et de placement. Pour ce faire, la nouvelle tendance des WC suspendus prend de plus en plus d’ampleur depuis quelque temps maintenant.

Qu’est-ce que des WC suspendus ? 

L’élément prenant le plus de place dans la pièce dédiée aux WC se trouve être les toilettes en elles-mêmes. Il est vrai qu’un modèle de WC classique est assez imposant puisqu’il faut compter la prise au sol, le siège, puis la chasse d’eau se trouvant généralement en hauteur, maintenue par une partie tout aussi robuste que le reste. Pour toute personne qui souhaiterait gagner de la place dans cette pièce, les WC suspendus sont ainsi la solution à adopter. Ces derniers sont assez facilement trouvables comme, par exemple, en ligne sur le site https://www.cedeo.fr.

Il s’agit de WC ne prenant aucun appui sur le sol. En effet, ces derniers sont attachés directement au mur depuis la cuvette. Concernant la chasse d’eau, cette dernière n’est pas superposée à un bout imposant des toilettes, mais également intégrée directement sur le support afin qu’un seul petit bouton soit visible. Ce sont des toilettes minimalistes qui ne prennent pas beaucoup d’espace afin de laisser une plus grande partie de la pièce libre. Le mécanisme de tuyaux n’est absolument pas visible dans cette version de WC dans le but de laisser place à un véritable esthétisme.

Quels sont les avantages des WC suspendus ?

En réalité, les WC suspendus ne sont pas une bonne option seulement dans le cadre de l’esthétisme. En effet, ils possèdent d’autres nombreux avantages comme une chasse d’eau moins sonore grâce au coffre dans lequel elle est enfermée. Grâce à eux, il est par ailleurs possible de nettoyer facilement l’intégralité du sol de la pièce sans devoir faire face au problème que pose des toilettes avec pied. Avec un WC suspendu, vous pouvez aussi réaliser un gain de place important pour cette petite pièce.

Les toilettes suspendues sont la solution de multiples problèmes d’espace et d’esthétisme dans les salles de bain. Vous pouvez opter pour cette dernière si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Posséder une arrivée d’eau et une canalisation à proximité du lieu d’installation ;
  • Avoir un mur solide afin de fixer les WC (il peut s’agir d’un mur porteur ou d’un mur en placo) ;
  • Ou détenir un support autoportant.

Si ces différentes conditions sont respectées, alors un professionnel pourra intervenir chez vous dans le but de réaliser l’installation du mécanisme de chasse d’eau, les différents robinets et le raccordement à la canalisation. L’intervention de ce dernier est primordial puisque la pose de WC suspendus doit être réalisée uniquement par un professionnel.