logo-travaux-partages

C’est decide: on amenage le salon de jardin de nos reves pour cet ete !

Sommaire de l'article

Cette année, les températures printanière se sont fait attendre, mais n’ont que peu duré, puisque l’été et ses chaleurs semblent bien avoir déjà commencé ! La saison estivale s’annonce chaude, cet état de fait s’imposant désormais davantage comme une règle qu’une exception. Ainsi, le jardin et le havre de fraicheur qu’il constitue à de très fortes chances d’être l’endroit de votre logement dans lequel vous passerez une grande partie, sinon la majorité de votre temps, pour les mois qui viennent.  Lieu de refuge où se ressourcer loin des tracas du quotidien, le jardin est aussi un endroit où l’on reçoit  sa famille et ses proches, c’est pourquoi le fait de l’aménager de sorte à le rendre le plus accueillant, chaleureux et joli possible, s’impose.  En appliquant quelques principes simples et en connaissant quelques astuces, et à condition d’être prêt à investir ( raisonnablement) pour cela, cet objectif vous sera facilement atteignable, surtout après avoir pris connaissance des conseils que nous avons rassemblée pour vous dans cet article. 

Donner de l’homogénéité à votre salon de jardin. 

Le jardine est un lieu d’exubérance et de liberté,  mais si l’on souhaite disposer d’un espace élégant et esthétique, il faut donner une certaine cohérence à l’ensemble. Pour cela, le plus simple est de mettre de côté votre mobilier de jardin dépareillé de côté pour le remplacer par un  salon de jardin en aluminium, teck, fer forgé et résine tressée, selon vos gouts et préférences. L’essentiel, vous l’aurez compris, est de disposer de mobilier récent pour un surcroit de confort,  tout en donnant à la décoration d’ensemble une base solide sur laquelle s’appuyer et autour de laquelle concevoir un jardin à votre image.  

Choisir l’abri correspondant au style de votre maison. 

Après avoir choisi le mobilier de votre salon de jardin, il convient désormais d’installer un abri qui vous protègera du soleil et des légères intempéries. Le choix et vaste et dépendra de vos gouts et de vos contraintes budgétaires ou d’espace. Il faudra dans tous les cas opter pour un modèle d’abri dont la couleur et les matières s’accordent au mieux avec votre salon de jardin.  On optera pour un auvent en matériaux rigides si notre salon de jardin jouxte la maison, ce qui permettra de l’utiliser même si le temps vient à se gâter. Une tonnelle ou une pergola de toile seront particulièrement adaptées pour des installations plus éphémères ou temporaires et permettent plus de flexibilité et de mobilité si l’emplacement de votre salon de jardin n’est pas « fixe ». Pensez au passage à vous procurer des housses et bâches de protection pour protéger votre mobilier des orages, ainsi que des assauts des ultraviolets et autres rayons solaires qui ont tendance à décolorer le mobilier, afin de prolonger sa durée de vie et sa beauté le plus longtemps possible. 

Créer un tableau vivant en encadrant l’espace de plantes. 

En enchâssant votre salon de jardin au cœur d’un écrin de plantes, vous embellirez l’espace tout en apportant un surplus de fraicheur et d’ombre qui vous protegeront du soleil, mais aussi des fortes bourrasques. De plus, en incluant certaines essences,telles que la citronnelle, le tabac d’ornement (Nicotiana) , la lavande ou encore la menthe poivrée, on obtiendra dans le même temps des répulsifs naturels contre les insectes indésirables,  comme les moustiques et autres bestioles invasives.