logo-travaux-partages

Quels sont les elements d’une fenetre?

Sommaire de l'article

Quand on construit une maison ou lorsqu’on est en cours d’une rénovation, il est nécessaire de passer par l’installation d’une fenêtre. Il faut savoir que sur le marché, il existe plusieurs types de fenêtres. Vous devez simplement choisir les fenêtres que vous aimez et qui correspondront à vos attentes. En effet, les fenêtres peuvent apporter des avantages à votre construction comme d’alléger vos factures en chauffage. Dans cette rubrique, vous allez tout découvrir sur les fenêtres.

La composition d’une fenêtre standard :

Une fenêtre est composée par plusieurs parties essentielles que l’on ne peut pas négliger. Il est vrai que l’on peut faire l’impasse sur certains éléments, mais ceux qui seront cités ci-dessous seront importants.

En premier lieu, vous retrouverez le cadre. Cet élément est considéré comme les bordures de la fenêtre. Quand vous décidez de la dimension de votre fenêtre, il est nécessaire de penser à la taille du cadre. Celui-ci va soutenir toute votre structure. De ce fait, il faut qu’il soit assez robuste.

En second lieu, vous retrouverez le battant ou l’ouvrant. C’est l’élément mobile ou non d’une fenêtre où l’on retrouvera la vitre. Cet élément peut s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Par la suite, on y retrouve une vitre avec ou sans croisillon. Il est possible aussi que cette partie soit coulissante.

En dernier lieu, une fenêtre doit toujours avoir une poignée. Afin de pouvoir ouvrir et de fermer votre fenêtre, vous devez installer une poignée. De plus, celle-ci sera une sécurité pour vos fenêtres. En effet, la fenêtre est un moyen d’entrée pour des cambrioleurs. Il est nécessaire alors de bien les fermer pour votre sécurité.

Comment choisir les composants de votre fenêtre ?

Il faut bien choisir les composants de votre fenêtre parce que ces derniers peuvent vous aider à alléger vos factures ou au contraire en faisant un mauvais choix, vous pouvez payer des mensualités énormes.

Dans ce cas, vous devez bien choisir votre vitrage. Il faut savoir qu’il est possible de choisir entre les fenêtres à simple vitrage ou les fenêtres à double ou même triple vitrage. Les vitrages jouent un rôle important parce qu’ils vous permettront de profiter d’une meilleure isolation. Ainsi, vous constaterez une diminution sur vos factures de chauffage. De plus, il est possible de nos jours d’utiliser des vitres chauffantes. Ils ont cette particularité de mieux diffuser la chaleur dans votre maison.

Puis, il est possible aussi de choisir entre des fenêtres ouvrantes ou non. Pour les pièces au sous-sol par exemple, il serait préférable de choisir des fenêtres non ouvrantes. Pour des pièces comme le salon ou même la cuisine, il est conseillé de mettre en place des fenêtres ouvrantes. Il est possible aussi de choisir entre une fenêtre en vitre sans croisillon pour admirer la vue. Pour apporter du style à la fenêtre, vous pouvez mettre en place des fenêtres avec croisillon. Vous pouvez aussi choisir le type de quadrillage. Pour une fenêtre assez petite, il sera préférable de diviser la vitre en quatre. Sinon, si vous aimez les quadirallages, vous pouvez aller jusqu’à huit ou même douze carrés.