PVC, Alu, Zinc : quel materiau pour les gouttieres ?

Sommaire de l'article

La gouttière est un dispositif architectural qui est installé sur les bords de la toiture d’une maison. Lors de la construction ou de la rénovation d’une habitation, il est possible d’utiliser plusieurs matériaux pour concevoir sa gouttière ou l’améliorer. Entre le PVC, l’aluminium et le zinc, il n’est pas toujours aisé de trouver un matériau convenable. Petit tour d’horizon sur les qualités de chacun de ces éléments.

Le zinc, un matériau universel

Les gouttieres en zinc sont les plus appréciées de tous les materiaux. Elle renferme un certain esthétisme et une résistance à toute épreuve. D’ailleurs, lors de la construction d’une maison, il est souvent exigé d’adopter ce style.

Pour installer une gouttiere en zinc de façon lineaire sur un toit en bois ou non, il faudra utiliser la soudure pour raffermir l’ergonomie du materiau. En raison de la complexité de sa pose, il est préférable de confier les travaux à un artisan de qualité. Pensez à réaliser et comparer les devis afin de choisir un professionnel qui propose des services de qualité, mais également à un prix intéressant.

Le zinc est un matériau solide comme le cuivre. Dès sa mise en place, il crée naturellement une barrière anti-corrosion pour s’auto-protéger contre les intempéries. Les gouttieres en zinc ont une grande durabilité qui s’étend sur 40 ans en moyenne. Le prix est par contre à la hauteur de leur qualité, donc élevé.

Le PVC, pour les petits budgets

Les gouttières en PVC sont connues dans le milieu architectural pour leur facilité d’installation. Il s’agit en effet d’une gouttiere détachable. Vous pourrez donc vous passer de l’aide d’un professionnel. Ce qui vous permettra de réaliser quelques économies sur le prix de la main-d’œuvre. De plus, sa disponibilité en plusieurs couleurs permet de l’intégrer à tout projet de construction ou de renovation. Pour poser une gouttière en pvc sur un toit en bois selon un procédé lineaire, il faudra user de produits pour coller les différents éléments.

Le pvc est un materiau qui ne possède malheureusement que son prix et sa facilité d’installation comme atouts. Sa résistance est limitée et peut juste servir pendant une dizaine d’années.

Tout comme les canaux en cuivre, ceux en PVC s’achètent au metre. Prenez le soin de comparer les devis pour avoir une idée précise sur le prix de vente au metre.

L’aluminium, le choix de la résistance

 A l’instar des autres materiaux, l’aluminium est également prisé dans le milieu architectural. Les gouttieres qui sont fabriquées en aluminium renferment résistance et esthétique. En adoptant ce matériau dans votre projet de construction ou de renovation, vous aurez toujours une façade présentable, protégée et embellie. Le plus intéressant avec les gouttieres en aluminium, c’est qu’il en existe plusieurs modèles. Vous disposez d’un large choix pour trouver la gouttiere qui répond à vos goûts. Aussi, il sera dès lors possible de choisir une gouttière en aluminium à un prix correspondant à la hauteur de votre budget.

La gouttiere en aluminium ne nécessite pas de grandes connaissances pour sa pose. En revanche, si vous ne savez pas comment l’installer aux abords de votre toiture, l’idéal serait de recourir aux services d’un professionnel qualifié pour de tels travaux. Vous pouvez demander les devis, puis sélectionner le plus abordable.