logo-travaux-partages

Quelles differences entre gros oeuvre et second oeuvre ?

Sommaire de l'article

L’exécution des travaux sur un chantier nécessite une avancée chronologique. Que ce soit dans les travaux de grande construction ou dans les travaux de rénovation ou d’implantation, il existe des phases qui s’avèrent être plus importantes que d’autres. Pour ce faire, nous parlons très souvent des gris œuvres et des seconds œuvres. Toutefois, ces différentes phases font partie intégrante du projet. Quels sont donc les points de différences entre ces deux types de travaux ? Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus.

Qu’appelle-t-on gros œuvre et second œuvre ?

Les termes de gros œuvre et de second œuvre se constatent généralement dans le domaine de la construction. Les travaux de construction nécessitent le respect d’une procédure donnée. Les différentes phases donc de la construction sont divisées, et ceci en fonction de l’importance des travaux.

Si nous allons nous baser sur les appellations, les gros œuvres sont attribués aux travaux de grande envergure et les seconds œuvres sont attribués aux travaux qui viennent au second plan. Toutefois, il est important de noter que l’appellation de gros œuvre et de second œuvre varie d’un chantier à un autre. Dans le cas des travaux de construction d’une maison, les gros œuvres ne seront pas les mêmes avec les travaux de rénovation. Il faut donc se baser sur le chantier en question afin de bien déterminer les gros œuvres ainsi que les seconds œuvres.

Quelles sont les caractéristiques d’un gros œuvre ?

Le gros œuvre est donné à ensemble des travaux qui visent à créer une stabilité sur le chantier. Les gros œuvres permettent au chantier de se former. Nous pouvons donc citer les travaux de fondation, de l’assainissement du terrain, de l’élévation des murs et de la charpente.

En parlant de gros œuvre, nous devons aussi citer les travaux de terrassement ainsi que les travaux de toiture. Ces différentes tâches constituent des travaux très importants dans l’accomplissement du chantier. Ce sont des travaux qui doivent se faire afin de donner vie à d’autres idées par la suite.

La base de la catégorie du gros œuvre est l’étude du sol et l’élaboration du plan architectural. En effet, ces différents travaux sont d’une importance très capitale. Ils permettent d’accueillir la fondation ainsi que l’élévation du mur jusqu’à l’installation des portes et fenêtres ainsi que de la toiture. En bref, le gros œuvre rassemble tous les travaux de grande envergure sur le chantier.

Quels sont les points descriptifs du second œuvre ?

Comme le mentionne le nom, le second œuvre représente l’ensemble des travaux qui sont effectués au second plan. Après que les gros œuvres soient effectués, il faut des travaux de second rang pour parfaire le chantier et pour avoir une finalité. Le second œuvre est donc la phase qui intervient à ce moment.

Le second œuvre rassemble les travaux comme l’isolation thermique et phonique, les travaux de revêtement du sol et du plafond, les travaux des escaliers et les travaux de menuiseries. Aussi, il est important de noter que les travaux d’installation du système d’eau et d’électricité sont classés parmi les œuvres seconds. Pour ce qui est de la peinture ainsi que l’installation du système de ventilation, tout ceci fait partie intégrante du second œuvre.

Enfin, une autre différente entre les travaux gros œuvre et le second œuvre se trouve au niveau du prix. Le budget pour exécuter ces deux différents projets n’est pas les mêmes.